lundi 22 octobre 2012

Comment fabriquer le Ghee ou beurre clarifié ou Garak en Hindi.

Connaissez vous le ghee ou ghî?

USAGE CULINAIRE
L'Ayurvéda considère que le ghee est l'huile de cuisson par excellence, dotée de tout un assortiment de bienfaits pour le corps et l'esprit. Il flatte les papilles gustatives par sont goût de noisette. On l'utilise principalement pour faire revenir les épices et les légumes. Il supporte très bien la cuisson à haute température et convient bien aux fritures car il ne brûle pas comme le beurre.
Le ghee est idéal pour la friture, la cuisine au Wok, ou les plats sautés.


Le ghee a un petit goût de noisette, une cuillère à café de Ghee remplace trois c.à.c d'huile !

Le ghee est très riche en acide butyrique ou butyrate, efficaces en prévention certains cancers.
Il ferait baisser le mauvais cholestérol (LDL) donc protège nos artères.

Il est alcalinisant, donc aide à prévenir l'acidose

Sa formule lipidique lui fait passer les membranes cellulaires facilement . Il permet de véhiculer les nutriments liposolubles tels que les vitamines, les tanins et phénols des épices et huiles essentielles au cœur de nos cellules.
Il existe des ghee vieux de plus de cent ans !
Pour un ghee de qualité, on choisira un beurre cru, frais, bio.

  Cliquez sur l'image pour voir la vidéo
de la recette de fabrication

Il optimise notre système digestif, par son pouvoir alcalinisant, il aide à calmer le feu des épices, les brûlures d'estomac, les gastrites peptiques. Il participe à la réparation des parois intestinales.

Par son aspect lubrifiant, le ghee constituerait, pris avant les repas avec un peu d'eau chaude, un traitement naturel contre la constipation.

Les ayurvédistes et les yogis lui font la réputation, en outre, d'augmenter l'intelligence, la clarté de l'esprit, et la mémoire!

On l'emploie aussi dans le traitement des escarres de la personne âgée alitée, aussi bien que dans la cicatrisation des brûlures à tous les degrés : immédiatement pour calmer la sensation de cuisson .

C'est un Elixir de vie
Le Ghee est très facile à préparer et se conserve pendant long temps dans un récipient en verre, bien fermé et n'a pas besoin de réfrigération. Vous pouvez préparer en grandes quantités et le garder dans votre cuisine, près de vos épices. Seulement évitez d'utiliser des ustensiles humides pour servir le Ghee à partir du récipient, ça pourrait le corrompre.


• Il augmente et protège les os, la moelle et les tissus nerveux.
• Il augmente la fertilité, le système immunitaire, l'intelligence, la vision, le fonctionnement du foie, de la voix, du système enzymatique, des intestins, des reins et du cerveau.
• Il empêche les congestions dans le plasma et le sang.
• Il augmente les valeurs nutritives de tous les aliments.
• Il aide à nettoyer tous les canaux du corps.
• Il fait partie intégrale de la science des formules phytothérapeutiques ayurvédiques. Il permet aux nutriments et propriétés des plantes de mieux pénétrer les membranes cellulaires étant elles-mêmes fondées sur les lipides.
• On l'emploie en cas de brûlures légères, car comme l'Aloès Vera, il prévient les boursouflures et aide à la cicatrisation s'il est appliqué rapidement.
• Les textes Ayurvédiques disent que le ghee aide à équilibrer les éventuelles acidités de l'estomac et aide à maintenir et à réparer la santé des ses parois.
• Il équilibre à la fois Vata (le conducteur qui gère tout ce qui est mouvement dans le corps et l'esprit) et Pitta (le conducteur qui gère la chaleur et le métabolisme).
• On dit que le ghee favorise la santé des trois aspects fondamentaux du fonctionnement mental : l'étude, la mémorisation, et le rappel.
• Le ghee augmente naturellement la qualité et la quantité du facteur ayurvédique ojas (le maitre-coordinateur de l'esprit et du corps). Ojas est nécessaire à l'éveil de l'être et à l'illumination.


Voulez-vous savoir pourquoi il faut manger beaucoup de fruits ? cliquez ici

Pour voir tout les livres sur la taille des arbres fruitiers


Les blogs ''Nature''



Les blogs développement alternatifs


Aucun commentaire: